Leurres et terminal tackle LAKE FORK

 
biglake-copie-1.jpg
 

"Basée à Emory au Texas, à quelques kilomètres seulement du légendaire Lake Fork, la marque Lake Fork Bait and Tackle a été créée par Mark Pack, un pêcheur professionnel américain qui s'illustre souvent sur le circuit FLW. Il a utilisé ses 20 années d'expérience comme guide professionnel sur le Lake Fork et ses 10 ans de pêche sur le circuit pro pour mettre au point des leurres particulièrement attractifs.

Fabriqués aux Etats Unis, gorgés d'ail et de sel, les leurres Lake Fork se distinguent par des designs originaux, un prix très compétitif et une efficacité redoutable. Florida Fields a une collaboration étroite avec Lake Fork Tackle, qui lui permet de développer des leurres spécifiquement pour la France, dont le Live Magic Shad Fire Perch qui n'existe dans aucun autre pays."
 

 

Accès rapide:

Hyper Worm

Baby Hyper Freak

Fork Frog

Live Magic Shad

Live Baby Shad

Hameçons texans

Screw-lock Bullet Weight

 


L' HYPER WORM ... Hyper fan !
Par Seb

C'est pas un secret, je suis véritablement FAN de ce leurre. Pourtant au départ, son esthétique me laissait plutôt sceptique. On (je pense au particulier aux américains) nous avait déjà servi multitude de souples à gros paddles, avec des nages plus qu'aléatoires, et qui au final ne fonctionnaient que sur des pêches trés spécifiques, ou qui ont été rapidement classés dans la catégorie "trailers".

 

Là, bien au contraire, c'est un leurre super polyvalent qui s'avère payant dans de nombreuses situations.
Le champ des techniques qu'autorise l'hyper worm est vaste, et ne l'utiliser que sur le bass serait une erreur !
Une des constantes dans la pêche du bass au souple, c'est le weightless: un souple, un hameçon texan, et c'est tipar ! L'hyper Worm répond présent à cette solution de facilité, ou plutot de rapidité de montage.
Et il n'a rien à envier aux autres worms, car de par sa forme et sa densité il se prête trés bien à cette technique, et permet alors de couvrir un max de terrain en cranking.

On peut soit le monter de champ :


La tranche du paddle est ainsi positionnée sur un axe vertical. Ce dernier pulse frenétiquement et rend le leurre très prenant à la récup'. Dans certaines conditions on ressent même ses battements! En linéaire pure, on obtient quelque chose qui s'assimile à du "cranking shad".
C'est la présentation que je préfère aussi bien en weightless qu'en texan et heavy texan.

 

Soit sur le plat :


On favorise alors une action plus discrète, car la tranche du paddle se retrouve positionnée sur un axe horizontal, et ce dernier ondule légèrement à la descente et lors des petites tirées sur le fond.
L'idéal est de le monter sur un hameçon plombé sur la hampe, ce qui permet d'équilibrer le leurre lors de la descente et d'optimiser les ondulations.

 

- Montage sur tête plombées :

C'est en leurrant quelques perches lors des récup' que j'ai compris tout le potentiel de l'hyper worm.

En linéaire, on a affaire à un hybride entre soft jerkbait et shad: soft jerk de par son aspect, et shad de par la nature de ses vibrations.

La possibilité de le monter sur une tête plombée devient alors évidente !
 

 

Plus récemment, alors que j'avais oublié mes hyper freak, je me suis rabattu sur un hyper worm pour habiller un de mes jigs.

Les articulations du leurre en font un trailer de bonne taille, même coupé, un peu volumineux sur un jig pour la recherche des perches petites et moyennes, mais parfaitement adapté aux bass, brochets. L'ensemble offre un jig "ultra-swimming", à l'action et au rayon d'action décuplés.

Sur les spinnerbaits, il est preferable de ne pas le couper, ou vraiment juste un peu si l'hameçon est court, de manière à faire toujours ressortir l'hameçon juste avant la première articulation. 
Car les brochets en sont completement dingues!
A tel point que lorsqu'ils ne sont pas mordeurs, ils l'attaquent quand même systématiquement. Parfois, au risque qu'ils se focalisent sur lui, et non sur la jupe du spinner.
Au final, les battement de l'hyper worm deviennent un atout redoutable pour le spinner en Slow rolling !

 

BABY HYPER FREAK... La bebette qui fait pas peur aux fishs

Par Greg

 

Le baby hyper freak est un leurre très polyvalent, efficace aussi bien en weightless ou texan plombé qu'en carolina ou drop-shot, mais c'est en trailer qu'il excelle.
Sa polyvalence réside dans deux éléments de son corps en particulier:

- son corps plat confère un effet planant qui, en plus d'etre très réaliste, peut être utile pour maintenir un jig à une certaine profondeur lorsqu'on peche en swimming, ou pour ralentir sa descente en pitching.
Ce profil donne également un aspect "ondulatoire" à l'ensemble lors de tirées courtes successives, aspect qui est reproductible lorsqu'on utilise le freak en drop-shot. 

- son large paddle, dès que l'on exerce des tirées amples, qu'on le ramene linéairement, ou qu'on le laisse descendre, se met à produire un battement caractéristique que j'appelle "happy the dog" (content le chien).
Ce battement ressemble à celui de l'hyper worm, mais le corps étant plus court et les articulations absentes, la frequence et la vitesse de battement sont plus élevées. Ce qui donne un resultat plus aggressif.

En swimming de jig, l'ideal est une recupération réguliere entrecoupée de plusieurs petits twitchs successifs, ce qui permet d'alterner respectivement phases de battement du paddle, et phases d'ondulations.

Les couleurs chartreuse et blanc, associées à des jigs, spinners, ou chatterbaits dans les mêmes tons, sont mortelles sur les brochets, couleurs auxquelles je préfère le watermelon et le june bug (egalement couplées à des leurres dans les même tons) lorsque je cherche le bass.

 



 

FORK FROG.... La danseuse

Par Greg

 

Etant fan de peche estivale en buzzing, aussi bien pour le bass que pour le brochet, la fork Frog est un des leurres souples que j'utilise le plus en cette saison.
Lorsqu'elle est ramenée en lineaire sur les herbiers ou les nenuphars, ses pattes battent la surface en produisant un son caractéristique qui rend fous les carnassiers.
Ce signal est plutot fort pour une frog, ce qui la rend idéale pour le powerfishing de surface en vue de couvrir rapidement une zone etendue et evaluer l'activité des poissons.

La possibilité de la plomber, aussi bien avec un plomb balle qu'avec un hameçon lesté, la rend très polyvalente, et très  pratique à pitcher methodiquement dans les obstacles, ou à animer nonchalamment dans les trouées.

Et ce qui est assez remarquable dans ce cas précis, en weightless ou légerement plombée, c'est la façon dont elle coule en se dodelinant, certainement grâce à la forme large et aplatie de son corps (qui lui permet également de glisser facilement sur la couverture et les obstacles), mais également grâce à la faible epaisseur de ses pattes, qui offre à ces dernieres une grande liberté de mouvement et une certaine indépendance par rapport au corps, accentuant le réalisme global de la frog. L'extremité de ses pattes, rappelant la queue d'un shad, augmente également ce mouvement lors de la coulée.

On dirait veritablement qu'elle se met à danser!
La rainure présente sur son ventre permet à l’hameçon de se dégager plus largement, ce qui diminue nettement les ratés au ferrage ainsi que les décrochages, très fréquents lorsqu'on peche en buzzing.
A noter qu'elle est moins salée que les autres leurres Lake Fork, ce qui la rend d'une part plus flottante, et d'autre part plus resistante aux attaques et aux lancers répétés.
Sa texture aromatisée à l'ail apporte également un enorme avantage dans la mesure où le poisson garde le leurre plus longtemps en bouche, ce qui offre plus de temps pour le laisser bien engamer. 

Longue de 11cm, la taille idéale pour tous les carnassiers

fork-frog-copie-1.jpg 

 

Live Magic Shad....La valeur SURE !

Par Seb

Plus solide que la plupart des swim-baits souples du marché, le live magic shad supporte d’être skippé sans se déchirer. Il est également très resistant aux attaques de la plupart des predateurs. Il peut être monté de nombreuses manières : avec une tête plombée, en Texas, en Carolina, weightless, Drop Shot… 

 


 

Je ne réouvrirai pas ici les vieux débats (américano-nippons) qui sont légion autour de la patérnité de ce leurre.

Par contre, le simple fait que cette polémique existe prouve bien l'énorme intérêt de ce leurre...

Le live magic shad est le soft swim-bait par référence. Il excelle notamment en prospection rapide en eau claire.
Sa matière présente un trés bon compromis entre solidité et souplesse.
L'attractant du live magic shad plait vraiment aux poissons et garantit de gagner les quelques secondes de plus qui permettent d'assurer les ferrages.
On a vraiment deux trés gros avantages sur les bass qui sont parfois plus difficiles à piquer sur ce type de souple assez volumineux.
Sa nage fluide en fait un débusqueur de lunker, tant il est capable de déjouer leur méfiance.

Perso je l'utilise de 3 manières, mais ce n'est pas exhaustif:
 

- Montage weigthless, sur hameçon texan classique:

Il laisse libre cours à la fluidité du leurre et permet d'utiliser à fond l'effet planant du live magic shad, lors des descentes.
Ce montage est idéal pour les pêches sous le cover en skipping, ou les pêches à vues.
Présenté ainsi, les poissons redoublent d'agressivité devant un poisson de bel taille au comportement nonchalant.

- Montage texan, sur un hameçon lesté:

 

C'est le montage originel, qui offre le maximum de stabilité au leurre et qui permet d'optimiser le swimming lors des pêches rapides.
Le fait de l'alourdir un peu permet aussi de travailler plus convenablement différentes couches d'eau et de pénetrer plus facilement les herbiers pour dénicher les poissons qui y sont embusqués.
C'est également une aide précieuse pour gagner en précision en pitching et plonger plus profondément dans les endroits encombrés.

 

- Montage sur TP:

 

C'est pas le montage qui m'était venu à l'idée en premier, vu que le positionnement d'un triple voleur est quasi impossible. 
Mais lorsque Alban Choinier ma montré les résultats qu'il obtenait avec cette présentation, ça m'a vite convaincu !!!
Le live magic utilisé comme un shad classique en linéaire se révèle super efficace pour la recherche rapide des brochets, et sur cette cible précise le triple voleur n'est plus vraiment indispensable.

Décliné dans 4 tailles et 7 couleurs,

Live Magic Shad 8cm (blister de 6 pièces), 11cm (blister de 4 pièces), 13cm (blister de 3 pièces), 20cm (blister de 1 pièce pièces).

 

Live Baby Shad.... Petit mais costaud !

Par Alex et Kiki

 

Nous pêchons avec ce leurre depuis plus de 5 ans et dans bien des situations il nous a sauvés du capot.

Vous allez nous dire petit leurre, petit poisson... On vous répondra que, bien sûr, il aimante littéralement les perches de petite et moyenne taille, mais attention... Il plait aussi aux gros spécimens!

Nous l’utilisons en majorité sur tête plombée de 2 grammes maxi. Les têtes Plombées Gum-Ball de chez NORTHLAND sont très bien adaptées. Je préfère les têtes rondes alors que Christophe préfère les têtes minnow.

 

           GUM BALL                  GUMBALL MINNOW                     St Croix EYECON « Finesse » L

 

Pour la canne, une L est le choix idéal. La St-Croix Eyecon L, équipée d’un moulinet en taille 1000 spoolé de Nylon ou fluoro en 16 ou 18 centièmes (à moins que vous ne préfériez une tresse de faible diamètre), est la candidate par excellence.

 

Nos animations sont assez simples :

  • Laisser couler au fond... attention pendant la descente!
  • Faire des bonds de diverses amplitudes sur le fond.
  • Faire des tirées sèches.
  • Jerker, laisser couler, Jerker.. soyez attentifs ;)
  • Rien, ne rien faire, ha si lancer.. et attendre..

 

Nous vous conseillons de pêcher les bordures, et de faire attention à Sir Esox qui aime beaucoup le Live Baby! D'ailleurs, ce petit corps de 2.25" plaît à tous nos carnassiers d’eau douce, et leurre même régulièrement barbeaux, gros rotengles et carassins...

 

Mais mieux que des paroles, quelques photos de poissons pris avec le Live Baby Shad:

Allez, dans ces 4 coloris différents, il y a notre préféré...

Et juste un dernier petit conseil : adaptez votre coloris aux petites proies que vous voyez, et ne négligez pas les tons sombres quand les tétards sont présents ;)

 

Hameçons texans Lake Fork: "L'équilibr'eurre"


Ces hameçons à très large ouverture ont été conçus afin de sublimer la nage des Live Magic Shad. Le plomb moulé sur la hampe de l’hameçon permet de gagner de la distance au lancer, d’augmenter la profondeur de nage, et il joue un rôle de quille stabilisatrice. Un système en ''tire bouchon'' rentre dans le nez du leurre. Sa tenue très forte évite au leurre de glisser, même lors des lancers les plus appuyés. 
Bien sûr, les Swim Bait Hooks sont aussi excellents pour de nombreux autres leurres de tous types.
Disponibles en 4 tailles : 3/0, 5/0, 7/0 et 10/0

 

Ca faisait un moment que je cherchais ce type d'hameçons, et je m'etais vite rendu compte qu'en france c'est la croix et la bannière pour en trouver. j'ai donc été ravi d'apprendre que FLORIDA les incluait dans sa gamme LAKE FORK.

Le principal intérêt de ce type d'hameçon est le lochage du leurre avec un ressort.
Fini le leurre qui coulisse sur le fil et qui termine au fond de l'eau après le rush du poisson.
En plus, ce système respecte beaucoup plus le souple et évite les déchirures systématiques après seulement quelques poissons. Même après de nombreuses utilisations, quand il commence a y avoir du jeu au niveau du lochage, on peut redonner une deuxième jeunesse au leurre en le montant avec un hameçon classique, ce dernier ne suivant pas le même cheminement que le piquage du ressort.
On s'y retrouve vite !
Le moins qu'on puisse dire c'est que le modèle LAKE FORK est fort de fer, ce qui donne un hameçon robuste, une réelle sécurité sur les pêches de gros poissons. 
En contrepartie, certains y trouveront à redire pour la pêche du bass, mais de mon côté, je n'ai jamais rencontré de problèmes à l'engammage.  Et au contraire, il permet de limiter les décrochés.

J'aime également beaucoup le fait qu'ils soient vraiment "wide gap", c'est à dire à large ouverture.
Cela permet de l'utiliser sur des souples tres volumineux. D'ailleurs, au départ, ils ont été conçu pour les live magic shad.
Idéalement :
3/0 sur les modèles 8 cm.
5/0 sur les modèles 11 cm.
7/0 sur les modèles 13 cm.
10/0 sur les modèles 20 cm.

Ce qui, pour moi, en fait un hameçon unique c'est sa plombée
Elle est assez lourde mais reste tout de même compacte. Et surtout, elle est positionnée en fin de courbe de la hampe.
Il en résulte un équilibrage parfait du leurre. Ce dernier coulant et nageant sur un axe parfaitement horizontal.
Le résulat en est une meilleure fluidité des mouvements du leurre et une présentation bien plus naturelle.
Je l'ai aussi adopté pour le montage d'autres leurres, comme les FORK FROG ou les fork creature

 

A gauche: Montage sur une fork creature

A droite: Montage sur un live magic shad

 


Screw-lock bullet weights.... on s'y attache !
Par Seb

Les screw-lock sont des plombs balle en tungsten, équipés d'un ressort.

Ces balles se vissent directement sur la tête du leurre souple, pour un montage rapide, pratique et une présentation optimale.
Disponibles en 1/8, 3/16, 1/4 et 3/8 oz
Soit respéctivement 3,5g, 5,3g, 7g et 10,5 g.

Screw-copie-1

Le système de balle avec ressort est loin d'être une nouveauté dans la pêche du bass !

Mais même s'il existe multitude de marques, grammages, et matière de balle, aucune version avec ressort n'était encore apparue sur le marché français.

Un ressort à quoi ça sert ?
La vocation du ressort est de lier le souple à la balle.
La méthode classique avec une balle standard est d'ajouter un stop float (perle caoutchouc serrée sur le fil) en tête de balle pour éviter que cette dernière coulisse.

En dehors du fait que ce montage n'est pas compliqué en soi, il peut prendre plus de temps que prévu...
Notamment quand il s'agit de remettre la main sur ces fout..bip...stop float....que j'avais pourtant rangé là avant de partir !!!! 
plus fréquemment, d'autre inconvénients peuvent s'aditionner ou carrément se cumuler :
- Le stop float qui se met à coulisser sur le fil au bout de quelques lancers.
- Une présentation pas forcément uniforme avec l'oeillet de l'hameçon qui peut décaler la balle.
- Voir même, un montage bruyante avec des entrechoquements entre la balle et l'hameçon si l'on a pas pris la précaution de legèrement camoufler ce dernier dans le leurre souple ou à y intercaler une perle molle.
On peut penser que ce ne sont que des détails....

Le gros avantage des screw-lock, c'est qu'en plus d'avoir un ressort, ce dernier est suffisament large pour qu'on puisse y loger l'oeillet de l'hameçon. Au final, la présentation est parfaite !

balle 5balle-3.jpg

balle 2

balle 1

Montage rapide et solide....mais aussi flexible !

Avant d'utiliser les balle avec ressort, je m'étais orienté vers les systèmes fixes, où l'hameçon et la tête/balle sont solidaires. La présentation était bien meilleure qu'avec la balle standard.

Mais la rigidité du système handicape le piquage des poissons et j'ai remarqué une nette augmentation des décrochés. En plus, on est un peu tributaire de ce système pour le choix de nos LS, par rapport à la taille / forme de l'hameçon qui l'équipe, puisqu'on ne peut le changer.

Là, le principe du screw-lock, offre un ensemble solidaire tout en laissant une flexibilité suffisante entre le leurre et la balle.

Enfin, pour ceux qui, comme moi, s'alimentaient jusque là directement à la source (US), remarqueront avec plaisir que le screw-lock est dépourvu de ce "stupide" petit tube en plastique (guide fil) à l'intérieur du ressort !

Ce fameux guide fil, qui éclate le leurre lors du montage et oblige à décaler l'oeillet de l'hameçon plus profond dans le ls....et qu'on finissait par couper au cutter, avec une rage vengeuse !!!

balle-7.jpg