Winter Défi lacanau. So Hard !

Publié le 10 Janvier 2015

Le 04 janvier, la tranditionnelle date du défi de la nouvelle année, qui se déroule habituellement à Mimizan,

a migré sur le lac de Lacanau !

De bon augure, aux vues des scores réalisé lors de la finale de septembre sur ce même lac....pas si sûr.

Dès le début novembre, la pêche sur le lac se durcie. Quelques rares pêcheurs ont la chance d'y croiser des regroupements de perches, mais globalement et de l'avis général c'est DUR !

Je vais m'en rendre compte par moi même, début décembre, lors de la dernière sortie club de l'année.

une petite dizaine de bateaux sur le lac....pour 3, 4 sifflets et une perche de 25 !

J'aurai la chance d'y toucher le seul poisson correct, en m'acharnant sur une zone, où l'on avait enregistré deux touches courtes et ultra rapide.

C'est sur mon dernier passage avec un jerky j swim 3,5" en 7g, que je piquerai finalement au bord de la gueule un brochet de 70, à la suite d'une timide touche en 2 temps. Autant dire que c'était vraiment tiré par les cheveux.

Mais le poisson est splendide et du coup cet unique prise me donnera une joie intense.

FSCN0640

Ce n'est que sur la dernière semaine de décembre, qu'on arrivera à y retourner avec olivier pour une session préfishing.

Les remontées sur le mois décembre n'ont pas changé, le temps est resté en permanence varibale et le températures relativement clémentes....du coup aucun regroupement n'ont été constaté. Les brochets semblent avoir disparus du lac. Sûrement collés au fond, ou reclus dans les herbiers, indécis du chemin à suivre.....

On reste persuadé que quelques jacks seront déjà en position pré-spawn pas loin des bordures....et puis quand la pêche est si dure, autant pêcher comme l'on aime pour rester un miminum concentré.

C'est en attaquant une ligne de roselière que nous rentrerons rapidement un brochet maillé, pour pas tout à fait 1kg.

Il présente pas mal de marques et de petites blessures, sur les flancs et près de la queue.....peut être que notre analyse se confirme un peu.

Et puis plus rien......

On tourne pas mal, rien ne bouge. On finit par se focaliser sur une zone que l'on passe au crible afin de vérifier le peu de pistes que l'on a.

Olive arrivera a nous apporter enfin quelques éléments de réponse en sortant ce brochet de 60 pour 1kg 300.

Bon on fera pas mieux, mais du coup on se dit que ça serai pas si mal de refaire au moins la même chose, lors de la manche. On se surprend à rêver d'un petit quota de jacks sur cette date....un comble pour une compet sur ce lac !

Les fêtes de fin d'année passent et avec elles un front froid d'une petite semaine a fait chuter le mercure en negatif.

Du coup, le jour J, personne ne semblent vraiment savoir à quoi s'attendre.

Ce sera tout de même plus de trente équipes qui tenteront leur chances.

Nous restons sur notre stratégie de bordures, et filons aux abords de la conche où résident nos rares certitudes.

En espérant que la donne n'ai pas trop changé et les poissons n'aient pas finalement décidé de se grouper dans les fosses.

On sera plusieurs à avoir la même idée, puisque nous retrouvons une demi douzaine de bateaux sur la zone.

On se faufille et on prend place dans la danse, on se retrouve idéalement positionné.....mais il ne se passe décidément rien. Pour les autres équipages il en est de même.

On insisite pas plus et on sera les premiers à se remettre en route, pour investir seul le fond de la conche et ses bordures.

Il s'en suivra 3 longues heures, a peigner tout le secteur. A passer et repasser avec nos diffrentes options et approches.

Tandis que j'alterne fréquement mes techniques, Olive se tient fermemant au jerk qui est notre stratégie clé.

Son acharnement nous apportera enfin la délivrance avec un petit broc d'un peu plus de 55.

Bravo olive celui là t'as été le chercher et il le fallait vraiment !

Il ne peut pas être seul, on insistera une heure de plus. Mais j'ai atteins mes limites et sature de passer et repasser toujours au même endroit. Pour ma santé mentale, faut qu'on bouge loooool.

Les échanges sur l'eau font part d'un seul brochet de 51 dans la piscine, pris par notre ami philippe LACHAUD.

On décidera de passer la fin de la manche à papilloner sur différents micros secteur, au quatre coins du lacs, à la recherche d'un peu de confiance et d'un poisson supplémentaire.....qui ne viendra pas.

Retour à la base, où on valide notre unique poisson.
Ce dernier fera 1KG 062gr....oui c'est précis et ça n'aura jamais été aussi important.

Car au final, il n'y aura que 8 équipes classées sur 32 et toutes avec un seul poisson compris entre 980gr et 1KG 460 !!!!

Nous nous classons 7ème à une poignée de grammes du podium. Cela nous permet de relancer grandement notre saison, qui aurait presque pu s'arrêter là après notre carro à mimizan en octobre.

Big féloch à THIAS et ARNAUD qui en champion feront la meilleur pioche de la journée. Un seul poisson pour eux aussi mais ils ont encore réussi à trouver le plus lourd ;)

Un clin d'oeil à fifi, qui était le seul à participer en solo et qui se classe 8ème.

Bravo à tous. On se revoit à Parentis pour la date du 8 Mai.

Le classement final....dans un mouchoir de poche lol !