Defi Predators Ouest 2010: Lacanau bis

Publié le 10 Novembre 2010

 

C’est vrai qu’on attendait cette manche plus que les autres, car on se sent un peu partie prenante pour ce lac.

Greg est membre du bureau de l’aappma, qui a fait tant parler d’elle (dans le bon sens) pour les actions importantes qu’elle a su mener (Quotas / suppression de la pêche aux engins et au filet / no-kill sur le black bass).

Lacanau est aussi notre lac favori, mais plus la date approchait, plus elle semblait difficile. De l’avis de tous, c’est une année « sans » sur Lacanau. De mémoire de locaux, le niveau de l’eau a rarement été aussi bas et l’eau a rarement été aussi claire… 

 

Nous on aime surtout powerfisher les bordures en ratissant vibrations et en pitchant jigs et spinners à tout va…. pour le coup notre terrain de jeu se trouve réduit de 80% !

On s’en rend compte encore plus lors de notre court préfishing (4 heures), fait le lundi après-midi précédant la compétition. Comme à notre habitude, on attaque quelques bordures ciblées et de suite le cœur n’y est pas. L’eau n’est pas beaucoup plus teintée que cet été et il manque au moins 80cm du niveau habituel. Du coup, on ne perd pas de temps sur ce type de postes et on tente les premiers herbiers décalés des bordures, balayage en règle avec crank / lipless et autres engins palettisés… nada.

Petit essai en cranking shad light, deuxième lancer et c’est enfin un brochet de 70 qui est ramené au bord du bateau…décrochage dans l’eau, une caresse et je lui laisse mon « 06 » pour le dimanche suivant. On n’insiste pas et on tente une zone similaire, là les résultats se font un peu plus attendre, mais c’est finalement Greg qui se prend une châtaigne. Notre micro préfishing touche à sa fin, sans conviction, mais avec l’espérance d’être un peu dans le vrai.

 

La date arrive, et nos cerveaux ont bien chauffé toute la semaine sur notre hypothétique feuille de route et qui fait quoi.

Incorrigibles, on décide quand même de dédier la première heure à une bordure avant de se décaler progressivement vers le large. Notre embarcation, bien que super opérationnelle, n’en reste pas moins une des plus petites et nous oblige à bien réfléchir nos déplacements, sous peine de perdre trop de temps. Comme d’habitude, on s’applique à bombarder, mais on n’attend pas une heure pour s’écarter…on n’y croit tout simplement pas !

 

Commence alors un long balayage des herbiers, en plein vent, on s’applique tant bien que mal.

On est repartis sans hésitation sur notre seul leurre gagnant du préfishing, un shad Castaic Jerky J Swim 3,5 pouces monté sur tête 10g Northland Thumper Jig, et sur une zone similaire bien que plus profonde.

Un peu de temps s’écoule et…Fish !!! un brochet de 60 glisse enfin dans l’épuisette, il n’est pas long mais il nous semble bien gras. On pêche depuis moins d’une heure et demie, mais notre moral avait déjà bien besoin de ça !

On essaie de refaire le schéma qui a abouti à cette prise et ça débriefe dur sur le bateau.

 

On reste sur la même zone et une heure plus tard je sens une grosse lourdeur en voulant faire sortir mon shad des herbiers. Je sens de suite que c’est gros...un rush digne d’un train de fret…un deuxième, puis la tentative d’un troisième avortée par l’épuisette.

Heureusement, le brochet de 89 se décroche dedans!! Ouff!

Larges sourires et on fonce à la pesée.

 

IMG 3125

 

(merci à Numa pour la tof...encore une fois ;) ) 

 

Il s’est passé moins de 3 heures quand on fera peser ce poisson de d’un peu moins de 5Kg.

 

Là on ne le sait pas encore mais on tient déjà le vivier gagnant.

Après hésitation on décide de ne pas tout de suite peser le deuxième brochet, qui a l’air à son aise dans le vivier.

 

Notre zone gagnante, si calme le matin est maintenant criblée de bateaux, on la délaisse donc pour aller un peu plus au large. Le profil des fonds se prête à notre tactique du jour et rapidement Greg sort le brochet du quota… mais il lui manque 1,5cm pour aller au vivier...

Bien qu’on espère être dans les 5, il nous manque toujours un poisson pour clôturer le quota et espérer mieux.

 

On tentera deux autres spots, dont celui où nous avions touché le brochet en préfishing, mais il ne répondra pas à nos appels.

Finalement, on décide d’aborder une cassure où l’on espère croiser au moins une zébrée pour faire le quota. Il ne reste que 45min de pêche, la fatigue se fait sentir et alors que nos lancers se font mécaniquement, je me sens comme tanké dans un herbier que je viens de fouiller avec mon nouveau shad fétiche. J’interroge Greg « Bizarre je suis accroché…c’est super lourd, je ramène l’herbier entier…ou c’est un fish ? » tout en disant ça je tente d’extirper mon leurre en levant la canne et en moulinant. Mais je comprends un peu tard qu’il s’agit d’un très gros poisson. Le pépère finit par se sentir piqué…deux coup de tête aussi courts que puissants suffiront à exploser mon montage finesse. Je suis encore les bras tendus, canne en l’air, avec le fil qui virevolte libre dans le vent….Blazé !!!

Je pense alors que je viens de nous faire perdre une chance de podium…

 

On regagne finalement le port pour la pesée finale. De beaux brochets sont présents dans la piscine, dont defi_p15.jpgcelui d’Etienne. Les échos qu’on entend nous laissent penser que le podium est atteint. On pense la première   place acquise par Etienne qui a lui aussi sorti un gros pépère et un autre brochet.


Sur place, on croise plein de visages familiers et le temps passe en un éclair jusqu’à l’annonce des résultats. Le classement s’égraine jusqu’au podium et quand l’équipe Dupasquier/Georges est appelée à la troisième marche, on se prépare avec le sourire pour la deuxième. Surprise, Etienne est appelé…on n’y croit pas : on est premiers !!! Certes de rien, 40 grammes.

Mais c’est magique et on savoure l’honneur qui nous est fait de représenter les compétiteurs pour remettre le chèque Predators de 1000€ à l’aappma de Lacanau, en  plus du chèque Caperlan du même montant.

 

IMG 3131

 

 Bravo à tous les compétiteurs qui ont relevé le défi dans  ces conditions difficiles.

 

defi p29

 Chapeau à Prédators pour l’organisation de cette manche et le beau cadeau fait à l’aappma.

 Un grand bravo aux bénévoles et à Guillaume (un mec génial).

 

Le classement général nous place provisoirement 4èmes.

Nous ne sommes pas dupes et savons que des équipes ne comptent encore que 3 dates, comme Dupasquier/Georges et Grou/Fonteneau qui vont à coup sûr encore grimper dans la « hiérarchie ».

Mais en attendant les dernières dates (Lacanau et Cazaux en Mai) où l’on fera tout pour rester dans les 5, on aurait bien tort de ne pas savourer !

 

A signaler aussi, la victoire le même jour de Pascal Vernhettes et David Debare qui ont remporté l'épreuve de Saint Pardoux (challenge inter-departemental) avec plus de 3m de perches et un sandre, en pechant plomb pal’ + Slurpies Panfish Tubes (Northland) et Live Baby Shad Lake Fork en teaser.

 

gedc0024-223b2ec

 

Florida Fields powaaa !!!

 

Rédigé par Team Florida Fields Sud-Ouest

Publié dans #Competitions

Commenter cet article
A
<br /> POWAAAAA !! Bien joué les Hunters !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> encore bravo a vous deux pour cette 1ere place.<br /> Superbe pike Seb!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> BRAVO a vous<br /> félicitation pour la victoire et le big fish<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à tous  !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cool les gars, belle victoire et super report. Encore félicitations.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Super, je me suis régalé à lire ton report !!! Encore un grand bravo à vous deux, vous avez déchiré !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre